Halo 3 : ODST – 11 ans déjà – Partie 2 : Analyses

Halo 3 : ODST – 11 ans déjà – Partie 2 : Analyses

22 septembre 2020 0 Par Richter

Nous allons désormais procéder à notre petite analyse musicale, en reprenant la musique partagée lors de la présentation du jeu. Overture, présente dès que le joueur démarre son jeu, annonce en réalité déjà les thèmes qui accompagneront son aventure. Le tout premier motif entendu, joué par le saxophone, est l’un d’eux :

La bémol, Sol et Do forment ce premier motif.

Celui-ci apparaît dans les premières secondes, mais il est aussi répété à 1:45 avec les deux pupitres de violons, puis à 2:46 à la flûte, à l’octave, après un arpège de piano. Nous appellerons ce premier motif, motif A, dans un soucis d’intelligibilité.

Après cette évocation de A à la flûte, démarre une rythmique aux cordes, à 2:54. Ce motif mélodico-rythmique sera souvent répété :

Notez le changement de mesure. Nous reviendrons à un 4/4 ensuite. Ce motif, que nous appellerons motif B, sera très largement exploité dans Neon Night notamment, à 3:04.

Revenons à notre Overture. A 3:53, une nouvelle partie démarre, plus rythmée grâce aux puissantes percussions. Démarre ensuite un second thème, et, à 4:28, la partie qui nous intéresse, constituante d’un nouveau motif contrapuntique :

Cet ensemble d’accords n’est basé que sur le mouvement des notes elles-mêmes, non pas sur une progression tonale. C’est le contrepoint. Il s’agit plutôt d’une superposition organisée de plusieurs lignes mélodiques.

« Parfois, je préfère [cette utilisation de la première espèce de contrepoint] à une progression harmonique traditionnelle, qui est moins flexible, » nous dit Martin O’Donnell dans la vidéo ODST Music Inception, que nous avions vu dans l’article de présentation.

Le rythme des percussions est aussi très important et à retenir. Le motif présent ici sera le thème d’une musique entière, Traffic Jam, comme on peut l’entendre dès la fin de l’introduction longue d’une petite minute (48 secondes pour être exact). Il s’agira du motif C. Dans Traffic Jam, d’ailleurs, le motif B interviendra à deux reprises : d’abord une fois, un peu furtivement à 2:35 aux violons, puis à 3:05 aux flûtes, à 3:20 aux violons à l’octava, et enfin à 3:43. Il servira à donner plus d’impact à la mélodie.

Néanmoins, ces A et C se retrouvent déjà dans la musique suivante du CD, par une évocation de cette écriture contrapuntique d’une part, mais d’une variation du premier motif d’une part.

The Rookie, les premières notes que l’on entend.

Souvenez-vous du premier motif que nous avons relevé : La bémol, Sol, et Do. Ces notes ont été entourées en rouge ici. Martin O’Donnell reprend ces deux premières notes avant que, au lieu de retomber sur le Do, il ne monte sur un Si bémol. Il étend son petit motif de trois notes, tourne autour : le Si bémol reviens au La bémol, qui descend comme durant le motif au Sol, qui va bien au Do, mais en passant par un Mi bémol. Ces « notes intercalaires » étendent la durée du motif, tout en l’évoquant.

The Menagerie, le troisième niveau du jeu, démarre quant à lui sur une variation du troisième motif que nous avons relevé. La piste du CD correspondante est More Than His Share. Il est joué au synthé, accompagné d’une basse. Cette formation est quant à elle évocatrice de plusieurs musiques de la série Halo elle-même, je pense notamment à Cloaked In Blackness de Halo : Combat Evolved.

Puisque nous n’aurions pas le temps d’évoquer toutes ces utilisations, variations et autres transpositions (s’il y en a) de ces motifs, nous ferons un saut directement au final du jeu. La mission Coastial Highway, constitue le final du jeu, dans laquelle le joueur fuit (enfin) la ville, au terme de la nuit passée en son sein. L’introduction est la même pièce au piano qu’au début de Bits and Pieces. A 1:15, est évoqué le thème du Rookie, tel que l’on peut l’entendre dès le début de The Rookie, avec les violons et le piano. S’ensuit un autre thème, avec une rythmique au piano à 1:46, et une évocation de notre premier motif A au cor cette fois, à 2:00, donnant une dimension héroïque, épique cette fois, à ce motif si souvent employé jusqu’alors pour adoucir la tension. Commence ainsi le thème de Finale. Le motif A est répété un peu plus loin, à 2:12, avec un commentaire des bois qui reprendront le motif B, se mêlant les notes du piano qui l’évoquait déjà, avant un petit développement du thème de Finale. Après une petite formule conclusive, c’est au tour du motif C d’être joué, aux cordes en pizzicato, dans une petite partie faisant office de pont. Le saxophone revient alors, à 3:36, rappelant lui aussi un thème joué notamment dans Deference for Darkness, où il est joué juste après… le motif A, encore, à 1:42. Celui-ci, dans Finale, est amené par un roulement de timbales, à 4:02, et est joué désormais par le cor, et les violons et le piano en même temps. S’ensuit une répétition du thème de Finale ainsi que son développement… Pour finir en grande pompe à 4:45 avec une formule conclusive. un petit thème à 5:08 fait office de pont, tandis qu’à 6:00 sont repris des accords bien connus des fan de Halo, présent dans Cloaked In Blackness de Halo : Combat Evolved ou encore au tout début de Greatest Journey de Halo 3.

L’Overture revient, à 6:54, avec son motif A, puis est répété à la flûte presque immédiatement ensuite. Le motif B prend sa suite, faisant monter la tension, avant d’entendre une ultime fois le motif A, et une conclusion, marquant la fin de la pièce. Avec toutes ces évocations de différents thèmes et parties, un schéma s’impose pour ne pas nous perdre.

« Utiliser des matériaux musicaux similaires dans différentes pièces contribue à unifier le tout et donner à l’auditeur une expérience cohésive. C’est ce qui fait que ça reste. » Comme à l’opéra ou dans les films, les thèmes, les leitmotiv reviennent et servent de repère au spectateur. Qui ne se souvient du thème de la Marche Impériale de Star Wars ? Le but était, là-aussi et avec ses autres thèmes, de donner au spectateur une expérience cohésive… Et le jeu vidéo ne déroge pas à la règle.

Retour à la page précédente.