Deus EX – Solitude et sensualité

Deus EX – Solitude et sensualité

15 juillet 2022 2 Par Richter

Deus Ex reste, selon moi, une licence bien trop sous-cotée. Le dernier opus, Mankind Divided, a vu son développement arrêté en hâte et le jeu est sorti en l’état malgré tout. Nous aurions alors eu à se mettre sous la dent, paraît-il, qu’un tiers de ce que devait être le jeu complet, en 2016. Et aucune suite. Aucune annonce, malgré un énorme cliffhanger et d’énormes mystères. 1 Cet article contiendra des spoilers.

Adam Jensen est un de mes personnages favoris de l’histoire du jeu vidéo. Il apparaît pour la première fois dans Deus Ex : Human Revolution, sorti en 2011 sur Xbox 360, PS4 et PC, édité par Square-Enix et développé par Eidos. On retrouve Adam comme agent de sécurité chez Sarif Industries, en 2027, et l’on sait peu de choses sur son passé. On le voit aux côtés de Megan Reed, et l’on comprend rapidement qu’ils sont très proches. S’ensuit une longue scène où Megan montre à Adam les avancées technologiques des augmentations, en lui faisant faire une petite visite de l’entreprise. Le jeu porte sur le transhumanisme, et plus particulièrement sur les prothèses avancées, notamment dans le domaine militaire, et de divers implants censé élever l’humain : implant CASIE (Computer Assisted Social Interaction Enhancer – Améliorateur d’Interaction Sociale Assisté par Ordinateur), Smart Vision (Vision Intelligente – ennemis et objets clés apparaissent en surbrillance et ce, même à travers les murs), Respirateur Implanté (immunité aux gaz toxiques), Système d’Atterrissage Icare (impossible de mourir d’une chute), Prothèses de Bras Cybernétique (contenant des lames ultra tranchantes), Stabilisateur de Visée, Système d’Explosion Typhoon… Malheureusement, l’entreprise subit une attaque terroriste le même soir, et Adam se retrouve acculé par un Tyrant, un individu super augmenté, alors que Megan est violentée et enlevée sous ses yeux. Alors qu’il passe aux travers d’une fenêtre en double vitrage, qu’il se prend une projection d’acide et une balle dans la tête, seul résonne le cri de Megan. Puis arrivent, enfin, les crédits d’ouverture.

Sur une musique de Michael McCann qui sert là une esthétique musicale toute particulière pour ce jeu, on voit Adam se faire « augmenter », alors entre la vie et la mort. Il se fait poser tout un tas de prothèses : de nouveaux bras, de nouvelles jambes, de nouveaux yeux… Il est toujours en vie, miraculé. Déjà, lors de cette intro, l’on peut voir des scènes subjectives le mettant en scène lui et Megan en plein ébat : soupirs, angles rapprochés… Et ce « je t’aime », d’une Megan aux yeux entrouverts et aimants, suivi d’un énorme kick soutenu d’une basse et cette image insoutenable de son cœur entouré d’implants qui redémarre. Il apparaît alors clair qu’aux portes de la mort, Adam repense à Megan, à leur histoire, aux sensations fortes qu’ils ont vécu. Il décidera alors de se mettre en quête de la retrouver, sur les ordres de Sarif lui-même. D’agent de sécurité, il devient détective privé, fort de son expérience au SWAT. Et ne vivra dès lors que pour retrouver Megan et chercher à savoir pourquoi celle-ci a été enlevée.

Appartient au joueur d’utiliser les implants militaires de Jensen ou non. Le jeu est fait pour que l’esprit de Jensen soit malléable autant que le joueur le désire. Il reste une face de Jensen que le joueur ne peut altérer, mais certains choix lors des dialogues notamment construisent le personnage dans l’esprit du joueur. C’est ce qu’explique Elias Toufexis, le comédien de doublage d’Adam, dans une interview sur le personnage.2

J’ai ma version de Jensen, et je pense qu’il existe une version de Jensen indiscutable, celle qui a un sens de la justice et de ce qu’il croit comme vérité, et c’est ça qu’il veut trouver, peu importe le prix. Ce que vous avez aussi avec Jensen, c’est que vous pouvez faire de lui ce que vous voulez. Et particulièrement dans Mankind Divided, vous avez différentes versions de lui que vous pouvez explorer. Et la chose amusante à propos d’être l’acteur qui le joue c’est que je dois justifier n’importe quel choix (de dialogue) pour ce personnage, même si je pense personnellement que Jensen ferait ça ou pas. Donc vous pouvez faire un choix pour Jensen, et je dois jouer ce choix et lui donner autant d’émotion et de réalisme ou n’importe quoi que je ferais pour mon choix, et c’est ce qui fait que jouer un personnage comme lui est si intéressant, parce qu’il n’est vraiment pas un de ces personnages figé, il est ce que vous voulez qu’il soit.

Actor Commentary – Adam Jensen by Elias Toufexis, https://youtu.be/6zT1iRVu77Q

La version indiscutable de Jensen, c’est un Jensen dépressif, fiable, ingénieux, curieux (de manière distante), cynique.3 Après son opération, Jensen passe 6 mois en convalescence. Pendant ce laps de temps, il se met à boire du whiskey, se remet à fumer, et brise son miroir d’un coup de poing. Appartient au joueur, encore une fois, de mesurer la gravité de sa situation, avec plusieurs choix de dialogue dont le très fameux « I’ve never asked for this » – « je n’ai jamais demandé cela », qui serait apparemment la version « canon » de Jensen, celle qui est la plus vraie dans l’histoire, car elle apparaît dans le trailer.4 Ou, justement, le joueur peut choisir qu’il ait accepté la situation, ou se sente plus puissant que jamais. Mais qu’en est-il vraiment ?

L’élément fixé le plus proéminent de la personnalité de Jensen est qu’il est solitaire (…). Il prend part à ses missions exclusivement seul et montre rarement d’émotions fortes même devant ses proches. Il est aussi stoïque et peut-être aussi un peu mélancolique quand il s’exprime, sans montrer d’émotion, que ce soit bonheur, joie, tristesse ou colère lorsqu’il parle à d’autres. Pourtant, quelques personnes dans la vie de Jensen lui provoquent davantage de réaction émotionnelle et ses pensées intérieures et monologues sont extrêmement émotionnels, mais il garde ces émotions pour lui. Il garde une forte affection pour son ex Megan Reed (…). Même s’il a une méfiance généralisée de l’autorité – peut-être à cause de ses expériences dans la police – Jensen respecte et a confiance en son employeur, David Sarif, et réagit mal lorsque cette confiance n’est pas réciproque. (…) Quand il fait face à Zhao Yun Ru, Jensen hésite et est facilement distrait alors que Zhao prétend être une victime. Cela suggère quelque chose au sujet de la personnalité d’Adam, possiblement qu’il a un faible pour les femmes en détresse.

https://deusex.fandom.com/wiki/Adam_Jensen#Personality

Les éléments qui nous intéressent le plus ici sont sa forte affection pour son ex Megan Reed, et l’épisode avec Zhao. On l’entend d’ailleurs scander durant cette scène « Où est Megan Reed ?! », alors que Zhao, alors à la tête de Tai Yong Medical, une entreprise pharmaceutique concurrente à Sarif Industries, se fait passer pour une victime et joue de tendresse avec Adam. Celui-ci se laisse avoir et elle finit hors de portée.

Ces idées sont aussi mises en exergue par une présence féminine quasi omniprésente dans l’original soundtrack de Michael McCann, et ce, dès le menu principal, avec la nappe de cordes soutenue par une voix de femme extrêmement faible, mais présente, chantant le son « ou » presque tout du long, mais on l’y entend probablement le mieux à 0:19 et à 0:48. Ce « ou » apparaît alors comme un songe dans une musique très planante, mélancolique, solitaire. Comme Jensen. J’ai alors eu pour idée d’écouter toutes les pistes des deux original soundtrack des deux Deus Ex de Square-Enix avec Jensen et de répertorier les utilisations de voix de femmes (puis de voix en général)… Et le résultat est sans appel : sur les 54 pistes au total (25 pour Human Revolution, 29 pour Mankind Divided) seules 2 pistes ne contiennent aucune voix, qu’elle soit parlée, chantée, ou qu’il s’agisse de chœurs. Concentrons-nous sur Human Revolution pour commencer.

Opening Credits ne contient surprenamment pas les soupirs que l’on entend dans la cinématique du jeu, mais on en entend dans Hong Hua Brothel et dans Hengsha Daylight (Part 1). Toutes les autres pistes contiennent des voix de femmes chantées, à l’exception de Entering TYM. Des voix d’hommes sont aussi présentes çà et là, comme dans First and Last ou After The Crash, mais toujours accompagnées d’une voix de femme chantée. Enfin, de magnifiques chœurs d’enfants chantent un genre d’Agnus Dei très étiré dans Penthouse, accompagné de voix d’hommes et de femmes. Quoi de mieux que la voix pour représenter le corps humain ? Premier instrument au monde probablement, et premier instrument du corps, la voix fascine, envoûte, et fait vibrer la poitrine, la gorge et la tête. Mais la voix de femme n’a-t-elle qu’un but esthétique ici, ou est-elle au service d’une mise en image de la psyché de Jensen, de sa solitude, de son errance sentimentale et de sa volonté sans faille de retrouver Megan ?

Le seul cas de Hong Hua Brothel est fascinant. La musique est ouvertement provocante, avec des gémissements de plaisir de femmes et une musique de boite de nuit à la Deus Ex. Cette maison de prostitution se situant à Hengsha, les musiques de la ville disposent elles aussi de quelques soupirs et gémissements, comme si Jensen… y pensait. Néanmoins, il s’y rend pour enquêter sur la pègre, et y découvre des prostituées forcées de se faire poser des augmentations sous la menace, pour augmenter leur attractivité et celle du lieu. C’est une porte d’entrée pour Jensen : en réglant le soucis, il obtiendra des informations. Alors qu’il arpente les lieux, la musique démarre et les tentations sont grandes, portées à la vue de Jensen. C’est alors qu’à 1:07, le thème de The Mole démarre, l’une des premières missions de Jensen en tant qu’augmenté. Un rappel de pourquoi il est là, de ce qu’il fait et de pour qui il est là. Le joueur n’a aucun choix concernant la consommation ou non dans la maison de prostitution : il s’agit là de la version immuable d’Adam Jensen. La suite de la version « extended » contient une citation de Endings. Je me demande ce qu’elle fait là, et je ne parviens pas à me souvenir de ce passage dans le jeu.

« Si Jensen ne parle pas souvent de ses parents, il mentionne pourtant que sa mère le faisait attendre, mais aussi qu’elle ne voudrait jamais le voir dans une maison de prostitution. Jensen parle de ça en parlant à Masa Kadlek au Red Queen à Prague (Mankind Divided). »

https://deusex.fandom.com/wiki/Adam_Jensen#Personality

En opposition à cela, les voix d’hommes, rares mais présentes, et le chœur d’enfants exclusif à Penthouse interrogent. Concernant After The Crash, on pourrait imaginer que les voix d’homme et femme se mélangeant pourraient évoquer la relation entre Jensen et Malik, et que ce duo de voix présente un magnifique épilogue dans Endings. Enfin, pour Penthouse, les chœurs d’enfants, la voix d’homme et la voix de femme chantent dans l’appartement au dernier étage du QG de Tai Yong Medical, leader mondial de la fabrication d’augmentations et d’implants. La musique se présenterait alors peut-être comme un tableau musical représentant l’être humain dans sa propre croissance, d’enfant à adulte..? La musique est en tout cas d’une plénitude remarquable et d’une beauté pleine de grâce, loin des théories du complot entourant Tai Yong Medical…

I actually realised that comparing Adam to Icarus might be a bit faulty, I think comparing humanity to him fits, but Adam is, rather unwillingly, taking the role of Prometheus instead, bearing a gift for civilisation but being doomed to watch helplessly, as he is the one plunging humanity into the abyss instead. – gvardsman

Pour Mankind Divided, même traitement : toutes les pistes à l’unique exception de G.A.R.M. contiennent des voix soit parlées, soit chantées, avec une écrasante majorité de voix de femmes. Les voix sont par contre plus camouflées, doublant parfois des synthétiseurs ou subissent des traitements sonores comme des voix robotisées. Les soupirs reviennent dans des titres comme The Machine God, tout comme le chœur d’enfants, donnant une atmosphère toute particulière à cette musique. Le chœur d’enfant semble être issu du même sample que Penthouse. Le contraste entre les soupirs de femmes et le côté plus religieux du chœur d’enfants propose une atmosphère étrange, mettant peut-être en relief les vices de Prague, avec le Red District, et le culte de l’homme-machine présent, mais tapis dans l’ombre. Les soupirs réapparaissent dans Martial Law également, ainsi que dans Palisade Bank, accompagné de bruits de bouche, de murmures, de chuchotements. Les voix masculines sont aussi présentes dans cet opus, chantées ou non, mais toujours accompagnées de voix de femmes, sauf pour Apex Towers, où une voix robotique masculine nous parle. Quelques thèmes reviennent également du premier opus, quelque peu variés cependant : Rippers semble être une variation du Main Menu du premier, Embrace What You’ve Become Trailer semble reprendre le thème Icarus et The Mechanical Apartheid Trailer semble reprendre des samples vocaux des musiques de Hengsha, créant une nostalgie et créant l’attente lorsqu’utilisées dans les trailers du jeu.

Si Jensen n’est plus à la recherche de Megan, elle lui manque encore tout de même, et il est plus seul que jamais. Il n’a plus qu’un seul but : chercher la vérité et mettre la lumière sur les organisations secrètes. S’il pouvait s’agir dans Human Revolution que le manque de présence féminine et de proximité avec Megan soit signifié par une présence presque omniprésente de voix de femmes dans l’OST, dans le cas de Mankind Divided, cela fonctionne moins. Encore une fois, tout ceci n’est qu’hypothèse, mais, dépressif, Jensen vit probablement dans le passé. S’il regrette ses augmentations, il regrette possiblement également sa vie d’avant… Celle qu’il vivait avec Megan Reed.

Le bloc suivant est masqué, car il s’agit d’un spoiler. Pour le révéler, cliquez dessus ! Sinon, vous pouvez passer directement à la conclusion de l’article juste en-dessous.

Spoiler
Le personnage d’Adam est également confronté à plusieurs personnalités féminines dans Human Revolution. Zhao joue avec sa tendresse, comme nous l’avons déjà vu, mais ce n’est pas la seule chose qu’elle fait. Elle fait partie des Illuminati et fait passer un killswitch pour une amélioration gratuite de biopuce. La fin de Human Revolution se passe alors qu’une bonne partie des augmentés ont procédé à cette amélioration gratuite, les plongeant tous dans une folie meurtrière. Il appartient au joueur de faire cette amélioration ou non avant la fin du jeu.

La musique Everybody Lies est jouée lors de l’entrevue entre Jensen et Eliza Cassan, présentatrice n°1 du journal n°1 mondial : Picus TV. En l’interrogeant, Jensen tente de l’attraper, mais passe au travers. Pensant qu’il s’agit d’un hologramme, il réussit à la traquer jusqu’à un sous-sol caché sous le bâtiment de Picus. Eliza Cassan lui révèle alors être une IA super sophistiquée créée dans le but de manipuler l’information dans l’objectif d’un contrôle de masse. Elle finit par coopérer, dans la limite de son IA.

A la fin de Deus Ex: Human Revolution, alors que Jensen la retrouve enfin, celle-ci lui révèle qu’elle a utilisé son ADN pour mettre au point sa technologie permettant aux tissus humains de mieux s’accorder avec les implants. Elle révèle ensuite travailler avec Hugh Darrow pour empêcher que le killswitch ne fonctionne… Sauf qu’il est lui-même Illuminati. Elle réinitialise alors la biopuce de Jensen si celui-ci a procédé à l’amélioration gratuite. Cette scène est une de mes préférées du jeu.

Enfin, dans Mankind Divided, le docteur Delara Auzenne est la psychologue en charge de la TF29. Elle s’assure, entre toute chose, que Jensen est mentalement apte à rejoindre une nouvelle mission risquée. Elle travaille en réalité pour les Illuminati et a la tâche de suivre de près Jensen. Elle envoie par exemple à une intermédiaire à Prague un rapport médical confidentiel de Jensen.

Faridah Malik, pilote en chef de Sarif Industries et Alex Vega, agent du Collectif Mastodonte, seront quant à elles de précieuses alliées de Jensen, et bien parmi les seules personnes à qui il peut éventuellement faire confiance. Si dans Human Revolution, Jensen a quelques surprises avec les femmes, dans Mankind Divided, sa méfiance envers le Dr Delara est marquée. Il ne cherche plus Megan, même si, dans un appel avec David Sarif, il demande ce qu’elle devient, prouvant que son attachement n’est pas encore tout à fait effacé.

Jensen a toujours un rapport particulier avec les femmes, omniprésentes dans la musique. Et dans ses pensées ? Néanmoins, l’utilisation des voix dans la musique de Mankind Divided semble plus mixte.

Ainsi, Adam Jensen est un personnage aux multiples embranchements et une personnalité non définie, qui s’adapte selon le choix du joueur. Mais la version immuable de Jensen reste ambiante. Celle-ci peut se retrouver jusque dans la musique : planante, solitaire, mélancolique. Triste, mais apaisée. Michael McCann a réussi à poser les bases d’une direction musicale exceptionnelle dans Human Revolution, reprise et sublimée par celui-ci et Sascha Dikiciyan et Ed Harrison dans Mankind Divided. La question demeure : l’usage de la voix n’est-elle qu’une représentation du corps dans la musique, ou également une mise en image de la psyché de Jensen..?

Rendez-nous Deus Ex.

Notes

  1. I Still Haven’t Forgiven Square Enix For Abandoning Deus Ex
  2. Actor Commentary – Adam Jensen by Elias Toufexis
  3. https://deusex.fandom.com/wiki/Adam_Jensen#Personality
  4. Trailer d’annonce de l’E3 2010