Halo 3 : ODST – 11 ans déjà – Partie 1 : Présentation

Halo 3 : ODST – 11 ans déjà – Partie 1 : Présentation

22 septembre 2020 0 Par Richter

Voilà 11 ans aujourd’hui, ce 22 septembre 2020, que Halo 3 : ODST est sorti sur Xbox 360. Le jeu est désormais de retour sur Xbox One, mais aussi sur PC, dans la Master Chief Collection. L’occasion de redécouvrir, dans une version améliorée, un opus qui a divisé la communauté, mais qui est, indéniablement, un jeu d’une grande qualité, notamment au niveau sonore. A l’origine un contenu téléchargeable pour Halo 3, l’extension devient un petit jeu à part entière.

Le jeu sépare le joueur de Spartan-117, le protagoniste des Halo, pour le faire jouer un ODST, l’équivalent d’un parachutiste. Largué derrière les lignes ennemies, les ODST – ou ASCO en français – sont des soldats d’élites, une « mesure désespérée », déployée quand tout espoir semble perdu. Dans Halo 3 : ODST, le joueur n’est plus un surhomme devant se battre au front contre une invasion extra-terrestre de la Terre, mais un soldat chargé de survivre à l’occasion d’une mission classée secret défense. Le joueur est largué sur un destroyer alien au-dessus de la cité de New Mombasa, au Kenya, assaillie par les Covenants, les extra-terrestres antagonistes de la série. Ceux-ci veulent se débarrasser des humains qu’ils jugent indignes selon leurs croyances. Mais le largage se passe mal, le destroyer utilisant une faille spatio-temporelle en pleine ville, causant une explosion dévastatrice, et la fragmentation de tous les largués, éparpillés aux quatre coins d’une ville immense. The Rookie, ou le Bleu en français, est le personnage principal du joueur. C’est celui qui se réveillera le plus tard, et qui devra rejoindre son escouade. Celui-ci contactera le Surintendant de la ville, l’Intelligence Artificielle de Mombasa, afin de le guider vers ses alliés. Mais la ville elle-même, faisant sonner les avertisseurs des voitures éparpillées, faisant s’élever les passages à niveau et sonner les téléphones de la ville abandonnée, semble vouloir guider le joueur ailleurs…

Martin O’Donnell est aux commandes de la musique pour cet opus. Loin des fanfares et des grandes musiques symphoniques épiques des autres Halo, le jeu laisse entendre d’abord la pluie, puis un saxophone, porté par un léger tapis de cordes. « Ce n’est pas du jazz, » écrit Martin O’Donnell dans une vidéo sur sa chaîne YouTube. « C’est ce que me fait ressentir le jazz. Ce qu’on l’on ressent quand on est tout seul dans une ville la nuit. Sous la pluie. » Le compositeur choisit de mettre le ressenti au premier plan, et non l’action, donnant une toute autre perspective au jeu.

Halo 3 : ODST est un épisode très différent des autres Halo. L’ambiance de la ville de nuit, et le jeu faisant de son exploration un point central du gameplay contraste énormément avec les autres Halo, beaucoup plus linéaires. Enfin, le fait d’incarner un soldat et non un super-soldat comme à l’accoutumée fait appréhender différemment la tactique du joueur. Sa fragilité contribue là aussi à procurer une expérience immersive dans l’obscurité de Mombasa.

Dans un soucis de lisibilité, cet article, qui fait plutôt mine de dossier, est coupé en deux parties. Cette présentation s’achève ici, l’analyse débute en page suivante !