
Elden Ring est Marika
(SPOILER Elden Ring, mid-spoiler DLC)
Le Sans-éclat traverse la lumière, en direction de l’Arbre-Monde. Il en atteindra bientôt le cœur. Là, comme crucifiée sur un arc runique et transpercée d’une lance, Marika se tient devant lui, inconsciente, peut-être morte. L’arc se brise, et elle s’écrase au sol. Ses cheveux blonds prennent la couleur d’un roux étincelant, alors que son corps se relève. Celui-ci se transforme. Et des décombres ne surgit non pas la Reine Marika, mais Radagon de l’Ordre d’Or. Et soudainement retentissent les cors triomphant du thème principal de Elden Ring, entendu pour la toute première fois une centaine d’heures auparavant lorsque le joueur a démarré son jeu. Et le Cercle d’Elden brille de mille feux au travers du corps de Radagon.
Lorsque ce dernier s’effondre face au Sans-éclat après un combat acharné, la véritable incarnation du divin régnant sur l’Entre-Terres se montre alors : la Bête d’Elden, un monstre alien, dont le corps rappelle des objets célestes, des galaxies. Et retentissent alors les premières notes de harpe que, là aussi, le joueur a entendu il y a longtemps alors que le jeu vidéo vient de se lancer, avant d’entendre le thème se développer et se confondre avec celui de la Bête. Nous sommes bien loin du côté épique du combat précédent, nous sommes plus dans l’apaisement, la beauté d’une gigantesque arène paisible et la magnificence de sa Bête gardienne, incarnation parfaite du concept d’Ordre.

Ainsi, nous avons les deux parties du thème qui caractérise celui d’Elden Ring, le dernier jeu vidéo à succès de FromSoftware. Si reprendre le thème principal d’une œuvre pour la clôturer est un trope facile mais efficace et réutilisé à foison, qu’en est-il vraiment pour Elden Ring ? Ma première impression aura été que, effectivement, FromSoft a repris le thème principal du jeu pour en faire celui de son boss de fin, et, ainsi, la boucle est bouclée. Mais est-ce aussi simple ?
Si nous partons de ce constat, Elden Ring est bel et bien la piste du thème principal, première piste de l’Original Soundtrack. C’est Tsukasa Saitoh qui compose cette piste aux cuivres puissants. C’est aussi lui qui compose The Final Battle, regroupant les pistes de Radagon et de la Bête d’Elden. Jusque-là, rien de très anormal, si ce n’est qu’il semble y avoir ce trope de reprendre le thème principal pour en faire le thème final. Seulement, une chose m’a piqué l’esprit : ce thème ne revient pas pour les crédits de fin. Ni le thème de Radagon, ni la harpe d’intro de la musique de la Bête. La harpe n’est présente que pour la toute fin du thème, comme elle l’est pour le thème de la Bête. Les crédits de fin se terminent sur cette note de harpe résonnante et douce. Où sommes-nous ?
Le DLC Shadow of the Erdtree apporte peut-être la profondeur qu’il nous manquait pour appréhender cette petite énigme musicale. Lorsque le Sans-éclat arrive au cours de son voyage au village des shamans, retentissent alors les premières notes de harpe, en boucle, comme figées dans le temps, alors que des colombes prennent leur envol. Un instant de quelques secondes qui poignarde en plein cœur. Un petit arbre, ressemblant à un Arbre-Monde mineur, se dresse au milieu de ce village. Et à son pied, se tient le sort qui a servi à l’invoquer. Et plus loin, dans un arbre, un autre objet s’offre au Sans-éclat : une tresse dorée. Marika baigna d’or son village natal, bien qu’elle sût pertinemment qu’il n’y avait nulle âme à soigner. Quelle était sa prière ? Son souhait, sa confession ? Il n’y a plus personne pour répondre, et Marika ne revint jamais chez elle.


Ces deux objets nous confirment que Marika était une shaman, et que cet endroit est son village natal. Mais la musique a changé, la musique d’exploration a été remplacée par une musique unique, reprenant les accords de harpe que l’on peut entendre au début du thème Elden Ring. Ces accords de harpe symboliseraient donc Marika ? Ou ce qui évoque son personnage ? Ainsi, le thème d’Elden Ring fait bien plus sens : si ces accords de harpe sont Marika, et que le thème suivant cette introduction est celui de Radagon, alors tout se rejoint : lors de l’introduction de boss de Radagon, on voit bien Marika se transformer en Radagon. Et la quête du Masque d’Or nous apprend également que Marika est Radagon.
Seulement, si l’on en croit le lore, Marika et Radagon étaient auparavant deux entités séparées avant de s’unir en un seul corps. Cela pourrait expliquer pourquoi le thème Elden Ring met leurs thèmes, là aussi, en deux entités séparées, l’un après l’autre. Le thème de Marika d’abord, puis le thème de Radagon.
Ainsi, les premières notes de harpe que l’on entend lors de l’intro de la Bête d’Elden renvoient directement à Marika. Il nous reste à savoir si son développement renvoie à Marika ou à la Bête, ou à ce qui les entoure et les lie : la perte de contrôle de Marika face à la Volonté Suprême et les conséquences de ses actes, de son histoire. Une véritable tragédie, soulignée par le chant plaintif des cœurs et de la soprano soliste. L’histoire du Cercle d’Elden, l’histoire de Marika, dernière survivante d’un peuple opprimé devenue Reine de l’Entre-Terres ayant ordonné à son fils maudit une croisade vengeresse.
Voici la comparaison entre le thème du Menu et tout le combat de la fin du jeu. Reconnaissez-vous les notes du village des Shamans ? Ne prêtez pas attention à la statue de Marika brisée durant le combat, j’ai utilisé une triche pour ressusciter le boss de fin et cela n’a malheureusement pas enlevé la statue.
Si le thème Elden Ring est celui de Marika et de Radagon, alors, Elden Ring est Marika, tout comme le Cercle d’Elden réside en le corps de Radagon. Tout le jeu semble désormais se centrer sur Marika et sa famille. Même Messmer, dans le DLC Shadow of the Erdtree, parle plus de Marika, sa mère, que de lui-même. Est-ce que, ainsi, Elden Ring ne serait que l’histoire de Marika ? Et qu’il est ainsi normal d’en savoir si peu sur certains personnages, comme Melina, sa fille cachée ? Le DLC se concentre en effet sur Miquella, mais l’histoire que nous apprenons est également celle du peuple de Marika, les shamans opprimés par les Kérastiens. On y apprend les atrocités que son peuple a subi, les expériences engendrant de grandes souffrances mêlant leurs corps dans des jarres, son désir de vengeance et son ascension au pouvoir grâce à la Volonté Suprême. Toute son histoire fait désormais sens dans Shadow of the Erdtree, même sa haine exagérée envers ses enfants Morgott et Mohg.
Ainsi, l’histoire de Elden Ring était dans nos oreilles dès les premiers instants du jeu, avant même de commencer une nouvelle partie.

Le lore d’Elden Ring étant librement voué à interprétation, je n’aurais pas la prétention de déclarer avoir la science infuse, la vérité vraie. Il s’agit simplement d’une idée que j’ai eu pour tenter de donner du sens au thème d’Elden Ring. N’hésitez pas à venir en discuter avec moi en live ou dans les commentaires !